Aller au contenu

Les labels environnementaux, premier pas vers une consommation plus responsable

S’il est un peu plus simple aujourd’hui d’identifier les produits bio et/ou équitables dans le secteur alimentaire, cela reste une vraie question quand il s’agit de meubler et décorer son intérieur. Il n’y a d’ailleurs pas de label dédié à ce segment d’activité.
Alors NF Environnement, Ecolabel, FSC : lesquels privilégier ?

Déjà, il faut comprendre que certains labels prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit (de la conception à la fin de vie) quand certains se concentrent uniquement sur la production des matières premières.

Ainsi les labels FSC et PEFC, tous deux issus de certifications associatives, prennent en compte seulement des critères liés à la production du bois. Ils vous garantissent ainsi un bois en grande partie issu de forêts gérées durablement, la prise en compte du maintien de la biodiversité au niveau de l’exploitation forestière et le respect des droits des travailleurs et populations autochtones. Mais ils ne garantissent pas, par exemple, la non-présence de substance toxique ou dangereuse dans le produit fini ou des seuils de consommation d’énergie lors de la fabrication.

Concernant les labels plus généralistes qui s’intéressent à l’ensemble du cycle de vie du produit, certaines différences sont à noter. Concentrons-nous sur les 3 principaux :

Ecolabel nordique : label public créé par le Conseil Nordique de l’éco-labellisation, on le retrouve sur quasiment l’ensemble des typologies de produits, des produits d’entretien à l’hygiène/beauté, en passant par les jouets ou les vêtements. En ce qui concerne le mobilier, il vous garantit non seulement l’utilisation de matières recyclées ou issues de forêts gérées durablement (bois), mais aussi des critères tels que des seuils de consommation d’énergie lors de la fabrication, la limitation / interdiction de certaines substances dangereuses ou encore des critères d’aptitude à l’emploi qui garantissent une durée de vie du produit plus élevée. Ainsi, pour les bougies, il s’intéresse à des critères tels que la durée de combustion ou un seuil maximum de suie. En revanche, on peut regretter la non prise en compte de critères liés au recyclage / la fin de vie du produit.

Ecolabel européen : label public créé par la Commission Européenne, on le retrouve également sur quasiment l’ensemble des typologies de produits, incluant l’hébergement, le multimédia ou encore la papeterie et les fournitures. Il est assez similaire à l’Ecolabel nordique concernant la provenance des matières premières et la durée de vie du produit. Les différences résident en 2 points majeurs : il prend en compte la gestion de la fin de vie du produit mais le critère de consommation d’énergie n’est pas suivi

NF Environnement : label privé, on le retrouve sur des gammes moins larges de produits mais il reste très répandu (Entretien & nettoyage, mobilier, bricolage, papeterie). Sa particularité est qu’il intègre un facteur d’optimisation du transport dans ses critères. Comme l’Ecolabel européen, il suit la gestion de la fin de vie du produit mais il ne prend pas en compte le critère de la consommation d’énergie. Détail non négligeable, il est également plus souple sur l’utilisation de certaines substances toxiques.

On peut citer aussi le label Ecocert que l’on retrouve sur certaines bougies. Moins restrictif que l’Ecolabel nordique sur ce type de produit, il garantit toutefois que l’entreprise s’est engagée dans une politique environnementale dans une démarche d’amélioration continue.

En conclusion, si aucun de ces labels ne couvre l’ensemble possible des critères sociaux et environnementaux, ils garantissent toutefois une production, et, de fait, une consommation, plus raisonnées. Même si cela ne suffit pas, encore, à garantir un produit 100% « propre », acheter un produit labellisé est toujours gage d’un plus grand engagement social et environnemental !

Comparaison des principaux labels environnementaux par type de produit



Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le site « Agir pour la Transition » de l’ADEME, véritable mine d’or pour vous aider à consommer de manière plus durable : https://agirpourlatransition.ademe.fr/